dimanche 17 mars 2013

Highland Games, le caber

Les Highland Games sont des épreuves sportives Écossaises assez connues pour leurs épreuves de forces spectaculaires. L'une des épreuves les plus impressionnantes et qui a fait la renommée de ces jeux sportifs est le lancé de tronc d'arbre. Cette épreuve est appelée le caber. Cet article présente brièvement les règles du jeu qui sont assez méconnues.
Lancé de tronc d'arbre aux highlands games.
Licence CC BY-SA 3.0. Source

Règle du jeu

Une idée répandue consiste à croire que le but du jeu est de lancé le tronc d'arbre le plus loin possible. En réalité le but de cette épreuve sportive est de lancer le tronc de façon à ce qu'il fasse un demi-tour et qu'il retombe perpendiculairement au sol. Lors d'un lancé parfait le tronc retombe avec un angle égal à 90° par rapport au sol.

Contraintes particulières

Il n'y a pas de contraintes spécifique. Mis à part le but du jeu, les 2 seules conditions principales pour participer consiste à porter un kilt traditionnel écossais et d'utiliser un tronc d'au moins 4 mètres de long. Outre ces règles, il n'y a pas de spécificité particulière concernant le tronc. Sa taille, son poids et son diamètre varie selon les compétitions, qu'elles soit en Écosse ou dans le reste du monde (plusieurs associations existes, dont une association française).
En général le caber mesure de 5 à 6,5 mètres et pèse de 35 à 60kg. Dans les grands évènements, il y a plusieurs épreuves avec des cabers de taille et poids différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire